Recherche

Connexion

 

LA SAPP

La Société Algérienne de Pneumo-phtisiologie (SAPP) est une association à but non lucratif, vouée essentiellement à la formation et la poursuite du progrès. C’est un organe de réflexion et de proposition en égard à l’enseignement universitaire et post universitaire de la pneumophtisiologie en Algérie.
La SAPP a pour but de promouvoir de façon coordonnée la recherche, l’évaluation et l’enseignement en matière de pneumophtisiologie.
La SAPP a dans ses objectifs l’amélioration permanente de la qualité et de l’efficacité des réunions à visée scientifique et didactique, en évitant leur multiplication et leur dispersion, en regroupant au mieux les compétences nationales.
La SAPP a dans ses objectifs la reconnaissance et la promotion de la discipline au sein de la pneumophtisiologie.
La SAPP participe en tant que telle aux activités des autres Sociétés savantes algériennes et internationales.
Elle développe avec les sociétés qui ont des centres d’intérêt communs tous les échanges de nature à promouvoir la spécificité de la prise en charge des maladies respiratoires tant au  niveau national qu’international.
Au niveau international elle participe de manière active aux travaux de :

  • La Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF).
  • L’Union Méditerranéenne de Pathologie Thoracique (UMPT).
  • Europeen Respiratory Society (ERS).
  • Fédération Maghrébine des Maladies Respiratoires (FMMR).

La SAPP organise et/ou participe à l’organisation d’au minimum une réunion annuelle d’enseignement post-universitaire de haut niveau, dont une est associée à une journée scientifique (présentation de travaux originaux sélectionnés par un Comité Scientifique).
La SAPP coordonne ses actions d’enseignement avec celles du comité pédagogique national de pneumophtisiologie (diplôme d’étude médicales spéciales de pneumophtisiologie).
La SAPP initie des projets de santé publique comme la rédaction de recommandations et guides destinés aux praticiens pour améliorer la prise en charge de pathologies prévalentes en Algérie.

Histoire de la SAPP

Le Samedi 3 mai 1952, s’est tenue à la clinique de la tuberculose, Pavillon LAENNEC, de l’hôpital Mustapha, l’Assemblée Constitutive de la Société Algérienne de Pneumophtisiologie ...  
Lire la suite

Pr Pierre Chaulet

Pierre Chaulet est né à Alger le 27 Mars 1930, de parents catholiques sociaux engagés dans le syndicalisme, eux même nés en Algérie.
Lire la suite